Votre cours de Yoga à domicile à Draguignan et région dracénoise, vos questions sur le Yoga

ayurveda cours yoga draguignan

Comment savoir si le Yoga est fait pour moi ?

Le mieux est de venir tester un cours de Yoga ! Votre premier cours est gratuit !! Cela vous permettra de découvrir la pratique et d’observer ses effets sur votre corps et votre esprit.


 Puis-je pratiquer le Yoga si j’ai des problèmes de santé ou que je suis blessé ?

La pratique du Yoga, surtout dynamique, s’adresse aux personnes en bonne santé et en bonne condition physique.

Il convient de me signaler tout problème de santé avant d'en commencer la pratique.
Si vous avez un doute, je vous recommande vivement de demander l’avis de votre médecin.


Le Yoga ça n'est pas pour moi, je ne suis pas assez souple !

Le Yoga est accessible à tous. Il n’y a pas de pré-requis pour débuter le Yoga et vous n’avez donc pas besoin de toucher les mains par terre pouvoir pratiquer.
Le but du yoga est bien plus large qu'une question de souplesse. Être bien dans son corps, dans sa vie et ses relations, c'est dans cette direction que l'on regarde et travailler sa souplesse peut nous y aider et vous êtes encore moins là pour vous faire mal !

le yoga permet à chacun de ressentir les bienfaits des postures en fonction de sa morphologie et de ses possibilités.


Y-at-il un âge pour faire du yoga?

Le Yoga est une pratique qui peut nous accompagner tout au long de la vie.
Il n’y a pas d’âge pour commencer. Qu’il s’agisse d’enfant en bas âge ou d’une personne âgée.
Tout le monde peut y trouver son intérêt et plus encore.


A quelle fréquence vaut-il mieux pratiquer?

Une pratique régulière permet d’évacuer le stress et apporte concentration et sérénité. Le corps se libère rapidement de ses tensions et devient plus fort et équilibré. L’alignement, ou le bon positionnement, est important pour apprécier tous les bienfaits du Yoga.
Le Yoga a un effet purifiant sur le corps et aide à éliminer les toxines. Cela peut paraitre difficile au début mais très vite, on se sent grandi et serein. Pratiquer une fois par semaine, c’est déjà très bien. Deux fois me parait idéal compte tenu de nos emplois du temps chargés. Rien ne vous empêche de faire quelques exercices à la maison.


Peut-on manger avant et après un cours?

Il est conseillé de pratiquer l’estomac vide ou de laisser passer environ 2 heures entre le dernier repas et le cours de Yoga. Vous pouvez boire un petit verre d’eau 15 minutes avant la pratique. Il est préférable de ne pas boire pendant les postures ou de boire le moins possible mais quelques gorgées peuvent être salvatrices :-). Il est plus facile d’accéder aux étirements intenses lorsque l’estomac est vide. Après le cours, attendez une petite demi heure avant de manger et 15 minutes avant de boire, afin de laisser le corps et l’esprit se reposer avant de remettre en route la digestion.


 Quelle tenue doit-on porter?

Portez des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise et pouvez bouger autant que vous voulez! Mais ne les choisissez pas trop lâches car ils pourraient vous gêner dans certaines postures.


De quel matériel ai-je besoin?

Une petite serviette pour assister au cours car on transpire en pratiquant! Une petite bouteille d’eau sera aussi la bienvenue!
Votre tapis si vous en avez un, mais je me déplace chez vous, à domicile, avec tout le matériel nécessaire.


 Le Yoga est-il un sport ?

Le Yoga n’est pas un sport mais une pratique reliant corps et esprit.

Le Yoga est par contre une pratique corporelle puisqu’il propose au corps de prendre différentes postures (asana).

Ce qui différencie le Yoga d’un sport c’est l’attention portée à la respiration.
Quand on pratique le Yoga, on ne force jamais au delà de nos limites et on laisse de côté toute notion de compétition.


 

Le Yoga est-il une religion ?

Le Yoga n’est pas une religion, mais plutôt une philosophie de vie qui ne représente ni ne contredit aucune religion.
Le Yoga est une pratique orientée vers la spiritualité et non vers la religion.
Vous pouvez donc pratiquer le Yoga quelle que soit votre religion ou votre absence de religion.


Plus de questions n'hésitez pas à me contacter

Votre consultation en Ayurveda à domicile à Draguignan et région dracénoise, vos questions

ayurveda cours yoga draguignan

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?

Médecine et philosophie en même temps, l’Ayurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité.
l’Ayurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, propres à chacun. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé, son humeur, jusqu’à son alimentation… Et comme chaque individu est unique, l’Ayurvéda repose d’abord sur un bilan de ses propres énergies.

Le suivi ayurvédique ne remplace en rien une consultation médicale effectuée par un médecin. Le praticien ayurvédique ne réalise ni de diagnostic ni de prescription médicale. L'Ayurveda ne se substitue pas à un traitement médical, il agit seulement en complément de la médecine allopathique.


Quels sont les principes de l’ayurvéda ?

L’ayurveda repose sur plusieurs principes hérités de la tradition indienne millénaire et constamment améliorés depuis. Selon elle, notre corps est constitué de cinq éléments primaires : les mahabutas. Ces cinq éléments nous imprègnent et régissent notre corps. Il s’agit de l’espace, de l’air, de l’eau, du feu et de la terre.

Plus important encore, notre santé repose sur l’équilibre entre les trois énergies qui constituent notre corps, les doshas. L’énergie cinétique, l’énergie de transformation et l’énergie de cohésion nous forgent, et doivent s’accorder entre elles au mieux.

Leur harmonie permet en effet d’éviter tout déséquilibre source de maladie ou de mal-être. Pour cela, l’ayurveda examine nos 7 tissus principaux (comme notre peau ou nos muscles) et nos 16 canaux internes en prévenant et en soignant leurs dysfonctionnements.

En tant que système complet de médecine traditionnelle, l’Ayurvéda peut s’appuyer sur différentes approches thérapeutiques, souvent complémentaires, pour prodiguer des soins adaptés aux situations de plusieurs personnes.

Dans la diététique ayurvédique, les aliments sont classés selon leur énergie, leur action pro digestive, mais aussi leur goût. L’alimentation peut jouer un rôle préventif ou curatif. La phytothérapie est aussi très présente. Les plantes et les herbes médicinales sont classées selon les cinq états de la matière.


Quelles sont les techniques utilisées ?

Le soigneur ayurvédique, grâce à son approche holistique, veille avant tout à ce qu’aucune maladie ne puisse apparaitre dans le corps qu’il soigne.

Pour cela, il examine le mode de vie de son patient pour pouvoir le guider au mieux vers la vie saine qui correspond à ses doshas. il observe donc avec attention les heures de lever, de coucher, l’environnement du patient… et bien sûr son alimentation.
Pour arriver à ses fins, l’ayurveda utilise surtout des composés à base de plantes et de minéraux appelés rasayanas. Leur fabrication est le fruit d’un processus lent et minutieux. Elle repose sur l’utilisation de produits très rigoureusement sélectionnés. Les rasayanas les plus connus sont l’Amrit Kalash et le Brahmi.


L'ayurvéda est elle reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'ayurvéda comme une médecine traditionnelle, preuve de son efficacité et de son utilité. Celle-ci utilise des remèdes à base de plantes, de minéraux et repose sur une philosophie de vie incluant des exercices et des techniques manuelles mais aussi une alimentation saine. Ces éléments peuvent être associés ou dissociés. À l'aide de ces différentes approches, l'ayurvéda assure la plénitude du corps et de l'esprit, permet de traiter les maux physiques et psychologiques et de prévenir les éventuels troubles de santé.


Déroulement des consultations d'Ayurveda

La première consultation : L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer la constitution natale, puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes.
Mon objectif n’est pas de soulager des symptômes mais surtout d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.
L’entretien vous interrogera également sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical, etc...
Lors de la seconde consultation, nous établiront un programme totalement personnalisé afin de rectifier ces déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques.

Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Ce que nous contrôlerons ou améliorerons lors de la troisième et dernière consultation.


Plus de questions n'hésitez pas à me contacter