ayurveda cours yoga draguignan

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?

Médecine et philosophie en même temps, l’Ayurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité.
l’Ayurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, propres à chacun. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé, son humeur, jusqu’à son alimentation… Et comme chaque individu est unique, l’Ayurvéda repose d’abord sur un bilan de ses propres énergies.

Le suivi ayurvédique ne remplace en rien une consultation médicale effectuée par un médecin. Le praticien ayurvédique ne réalise ni de diagnostic ni de prescription médicale. L'Ayurveda ne se substitue pas à un traitement médical, il agit seulement en complément de la médecine allopathique.


Quels sont les principes de l’ayurvéda ?

L’ayurveda repose sur plusieurs principes hérités de la tradition indienne millénaire et constamment améliorés depuis. Selon elle, notre corps est constitué de cinq éléments primaires : les mahabutas. Ces cinq éléments nous imprègnent et régissent notre corps. Il s’agit de l’espace, de l’air, de l’eau, du feu et de la terre.

Plus important encore, notre santé repose sur l’équilibre entre les trois énergies qui constituent notre corps, les doshas. L’énergie cinétique, l’énergie de transformation et l’énergie de cohésion nous forgent, et doivent s’accorder entre elles au mieux.

Leur harmonie permet en effet d’éviter tout déséquilibre source de maladie ou de mal-être. Pour cela, l’ayurveda examine nos 7 tissus principaux (comme notre peau ou nos muscles) et nos 16 canaux internes en prévenant et en soignant leurs dysfonctionnements.

En tant que système complet de médecine traditionnelle, l’Ayurvéda peut s’appuyer sur différentes approches thérapeutiques, souvent complémentaires, pour prodiguer des soins adaptés aux situations de plusieurs personnes.

Dans la diététique ayurvédique, les aliments sont classés selon leur énergie, leur action pro digestive, mais aussi leur goût. L’alimentation peut jouer un rôle préventif ou curatif. La phytothérapie est aussi très présente. Les plantes et les herbes médicinales sont classées selon les cinq états de la matière.


Quelles sont les techniques utilisées ?

Le soigneur ayurvédique, grâce à son approche holistique, veille avant tout à ce qu’aucune maladie ne puisse apparaitre dans le corps qu’il soigne.

Pour cela, il examine le mode de vie de son patient pour pouvoir le guider au mieux vers la vie saine qui correspond à ses doshas. il observe donc avec attention les heures de lever, de coucher, l’environnement du patient… et bien sûr son alimentation.
Pour arriver à ses fins, l’ayurveda utilise surtout des composés à base de plantes et de minéraux appelés rasayanas. Leur fabrication est le fruit d’un processus lent et minutieux. Elle repose sur l’utilisation de produits très rigoureusement sélectionnés. Les rasayanas les plus connus sont l’Amrit Kalash et le Brahmi.


L'ayurvéda est elle reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'ayurvéda comme une médecine traditionnelle, preuve de son efficacité et de son utilité. Celle-ci utilise des remèdes à base de plantes, de minéraux et repose sur une philosophie de vie incluant des exercices et des techniques manuelles mais aussi une alimentation saine. Ces éléments peuvent être associés ou dissociés. À l'aide de ces différentes approches, l'ayurvéda assure la plénitude du corps et de l'esprit, permet de traiter les maux physiques et psychologiques et de prévenir les éventuels troubles de santé.


Déroulement des consultations d'Ayurveda

La première consultation : L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer la constitution natale, puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes.
Mon objectif n’est pas de soulager des symptômes mais surtout d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.
L’entretien vous interrogera également sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical, etc...
Lors de la seconde consultation, nous établiront un programme totalement personnalisé afin de rectifier ces déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques.

Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Ce que nous contrôlerons ou améliorerons lors de la troisième et dernière consultation.


Plus de questions n'hésitez pas à me contacter